L’essor des tutoriels sur YouTube

Aujourd’hui, les tutoriels vidéo sur YouTube sont de plus en plus présents et populaires sur la toile. Que ce soit des tutoriels de beauté, cuisine, bricolage, maison, sport,etc…

En gros tous les thèmes sont exploités sur YouTube. Ces derniers sont des guides d’apprentissages à distance basés sur des vidéos explicatives afin de nous former dans un domaine de manière autonome. Pour réaliser une vidéo tutoriel sur YouTube, il suffit simplement d’être un humain qui montre ce qu’il fait face à une caméra. Les “tutos” rassurent les internautes qui ont l’impression de continuer à apprendre d’humain à humain.

D’où vient le succès des tutoriels YouTube ? Sont-ils toujours fiables ?

tuto

Un tutoriel YouTube, comme son nom l’indique, a un but pédagogique, mais le format vidéo que propose YouTube rend cette pédagogie plus ludique et plus simple à comprendre ce qui en fait son succès. En effet, d’après un rapport du géant du web Google, 67% de la génération y déclare pouvoir apprendre grâce à des vidéos trouvées sur YouTube. Cet accroissement de popularité est dû au fait que l’explication imagée reste plus facile d’accès d’une explication textuelle. La facilité est souvent la chose la plus recherchée par les internautes de nos jours. Les tutoriels sur YouTube vont même jusqu’à compléter voir remplacer certains cours à l’école. C’est le cas des classes inversés, ici les étudiants ou élèves ont accès à des vidéos tutoriels qui leur explique de façon plus ludique le cours avant même que celui-ci ait lieu. Ces vidéos servent aussi comme une « source de remédiation » pour les élèves ayant des lacunes.

L’essor des tutoriels sur YouTube est donc dû à son côté didactique et ludique sur tous les domaines possibles et accessibles au grand public. Mais ce succès est également alimenté par les entreprises qui n’hésitent pas à se servir des tutoriels YouTube pour développer leur notoriété et faire de la publicité. En effet, les internautes seront plus tentés d’acheter un produit après avoir vu des exemples d’utilisations sur un tutoriel YouTube. Une étude précise que environ trois millions d’internautes de la génération y ont acheté un produit, après avoir visionné un tutoriel réalisé par une marque. Les entreprises utilisent donc les tutoriels YouTube afin de communiquer les valeurs de leur marque. De plus certains des YouTubers qui réalisent ces fameux “tutos” sont payés par les marques ou reçoivent des produits gratuits en échange d’une vidéo sur ce produit. C’est souvent le cas pour les tutoriels de beauté.

Mais ces tutoriels sont-ils fiables à cent pour cent pour autant ?

Il est normal de se poser la question puisque la grande partie de ces tutoriels YouTube est réalisée par des amateurs et non des professionnels. De plus, dans certains domaines, un tutoriel peut ne pas avoir le même résultat chez la personne qui le regarde que chez celle qui l’a réalisé, par exemple les tutoriels de maquillages. Prenons l’exemple du masque à la cannelle d’Enjoy Phoenix qui a fait réagir des personnes. Après avoir suivi ce tutoriel, certaines d’entre elles se sont plaintes de brûlures sur le visage. Il est donc possible qu’il ne soit pas adapté à tous. Mais il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres. Pour les tutoriels YouTube sur le fitness par exemple il arrive que la personne qui montre le mouvement ne l’exécute pas de la bonne façon. Le plus gros problème des tutoriels YouTube n’est pas les youtubers, mais la façon dont YouTube trie ses vidéos, c’est-à-dire par la popularité et non par la fiabilité de l’information.

Amaryllis BLOUIN

Sources :

© Copyright 2016 Amaryllis Blouin

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