Perte d’identité des réseaux sociaux

          Qui ne poste pas de photos de ses vacances sur Facebook ? Ne tweet pas à propos de son émission préférée ? Depuis un certains nombre d’années, les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans notre quotidien. Ils sont utilisés par tout le monde, que ce soit des personnes lambda, des célébrités ou des entreprises qui s’en servent comme un outil indispensable de communication.

          Facebook a été développé par Mark Zuckerberg en septembre 2006 après qu’il ait eu l’idée d’un réseau social réservé aux étudiants de l’université de Harvard. Facebook compte aujourd’hui 1,59 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Twitter a été créé avant Facebook en mars 2006. Twitter repose sur la publication de courts messages limités à 140 caractères appelés “Tweet” qui apparaissent dans un fil d’actualité. Twitter compte beaucoup moins d’utilisateurs que Facebook avec “seulement” 316 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

          Initialement, Facebook était conçu pour publier du contenu, échanger des messages avec sa famille et ses amis. On peut remarquer que depuis un certains temps, Facebook a repris quelques codes faisant la force de Twitter. En effet, on a pu voir il y a maintenant quelques années le développement des “hashtags” sur Facebook même si ceux-ci sont peu utilisés. Ces hashtags sont un des atouts fondamentaux de Twitter puisqu’ils permettent de référencer un contenu avec un mot-clé.

          A contrario, les utilisateurs de Twitter ont pu découvrir dernièrement l’apparition de boutons “j’aime” sous les tweet de leur fil d’actualités. Ce bouton est le principal bouton sur Facebook, il permet à un utilisateur de montrer qu’il apprécie un contenu que ce soit sur son fil d’actualités Facebook ou sur un site internet quelconque. Et cela a été dénoncé par les utilisateurs de Twitter :

 

 


          On peut également citer le bouton “Partage” qui pourrait s’apparenter à des retweet sur Twitter.

          Il reste malgré tout quelques différences comme les groupes sur Facebook ou les tendances sur Twitter, mais Twitter et Facebook se ressemblent de plus en plus.

          Que devient l’intérêt de différencier deux réseaux sociaux s’ils commencent à se ressembler de plus en plus ?

Florian CHAUVEAU

Sources:

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